suède 2013

suède 2013

NOUS

Sommes une famille composée ou plutôt recomposée d'individus marqués par le voyage.
Les parents ont bien roulé leur bosse, mais ont du mettre leur vie entre parentheses quelque temps, leur vie mais aussi leur gout du voyage et peut etre aussi leur physique ( un peu tout de même ).
Quant au rejeton il est lui le pur fruit d'un voyage et nous l'espérons sera aussi le pur fruit de nos voyages.... Voila nous n'avons pas d'autre ambition que celle de vous faire partager nos excursions petites ou grandes , passées ou futures......

lundi 23 avril 2012

De la sécurité en canoë

Lors de l’open canoë festival 2012, j’ai eu l’occasion d’assister à un atelier sécurité animé par Jean-François DAO
Tony PAPE
Et un guide CK dont le nom m’échappe (désolé)

Voila ce que j’en ai retenu en 2 points importants.

1 LE MATÉRIEL

1.1  LE GILET
1.2  LA CORDE À LANCER
1.3  LE COUTEAU
1.4  LE SIFFLET
1.5  LE CASQUE
1.6  LA TENUE

2        LES GESTES QUI SAUVENT

2.1  NAGER EN EAU VIVE
2.2  LANCER UNE CORDE
2.3  ATTRAPER UNE CORDE
2.4  CHERCHER UNE PERSONNE INCONSCIENTE




1 LE MATERIEL

1.1  LE GILET :

Un bon gilet doit comporter plusieurs « accessoires » qui le différencient d’un gilet lambda.
Commençons par la ceinture.
Sa boucle doit de préférence être équipée d’un système « quick release » un corde terminée d’une boule que l’on peut attraper  très rapidement même en cas de panique.

Idéalement la ceinture doit pouvoir être désolidarisée du gilet (vous verrez pourquoi par la suite)
La ceinture doit également être placée ni trop haut ni trop bas, idéalement un peu au dessus des hanches pour un maintien optimal.
Attention certains gilets ont une ceinture trop prés du corps qui a tendance à rouler sur elle-même et devient donc difficile à attraper en cas d’urgence.
Ces modèles de gilets ne seraient plus fabriqués de nos jours.

Un bon gilet doit aussi être équipé de sangles passant par les épaules et dont les coutures « courent »  le long du gilet. Ainsi lorsque l’on vous attrape par les épaules le gilet ne se déchire pas.



Autre point important le leash et le mousqueton.
Que votre gilet n’en soit pas doté ne fait pas de lui un mauvais gilet mais les bons en ont.
Le leash sert  à être assuré quand on va secourir ou à assurer quelqu’un qui va secourir.
Il est relié par un anneau à votre ceinture, dans le dos, et couplé à un mousqueton assez large à fermeture non verrouillée. Le mousqueton doit pouvoir être ôté à la moindre occasion.
.
Afin de ne pas vous mettre en danger, lorsqu’on porte le gilet, le mousqueton ne doit pas être accroché à une partie fixe du gilet mais à une partie qui lâchera prise à la moindre traction.
Ici, ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE, attacher le mousqueton à une sangle fixe

Si le fait d’être relié à quelqu’un par votre leash vous met en danger, vous devez pouvoir vous en débarrasser en ôtant votre ceinture grâce au système « quick release » . La ceinture se défait alors totalement et vous libère de votre lien.


Un principe essentiel à retenir :

AUCUN ÉLÉMENT DE SÉCURITÉ NE DOIT DEVENIR UN DANGER POTENTIEL

Vous devez donc pouvoir vous libérer du leash, de la ceinture voire de votre gilet en un clin d’œil.
Ici, le mousqueton est glissé sous la poche.

Ici, le mousqueton est fixé à une sangle à scratch.


Revenons au gilet, il doit être adapté à votre taille et à votre poids. Votre gilet a également une durée de vie.

Si à  40 ans vous portez toujours votre gilet fétiche, celui que l’on vous avez offert pour vos 20 ans. Alors vous avez un problème. Il se peut que votre physiologie ait quelque peu changée (prise de poids) et il y a fort à parier que la mousse de votre gilet au bout de 20 ans d’utilisation ne soit plus aussi efficace.

Enfin , si vous êtes à plusieurs , « checkez » vous les uns les autres :
-         Vérifiez les fixations,
-         Vérifiez que votre gilet ne soit pas trop lâche,
-         Vérifiez la position du leash s‘il y en a un.

Ah oui j’oubliais, quand vous débarquez pour un pause et que vous avez froid gardez le gilet sur vous et glissez les mains à l’intérieur ça réchauffe.

1 commentaire:

  1. For safety purposes, high visibility colors and reflective stripes are going to make you far more visible. Safety vest

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