suède 2013

suède 2013

NOUS

Sommes une famille composée ou plutôt recomposée d'individus marqués par le voyage.
Les parents ont bien roulé leur bosse, mais ont du mettre leur vie entre parentheses quelque temps, leur vie mais aussi leur gout du voyage et peut etre aussi leur physique ( un peu tout de même ).
Quant au rejeton il est lui le pur fruit d'un voyage et nous l'espérons sera aussi le pur fruit de nos voyages.... Voila nous n'avons pas d'autre ambition que celle de vous faire partager nos excursions petites ou grandes , passées ou futures......

lundi 23 avril 2012

1.3 LE COUTEAU



En canoë qui dit corde dit couteau.
Selon le principe énoncé plus haut votre corde ne doit pas être une entrave à votre sécurité.

Si par malheur vous êtes coincé à cause de votre corde vous devez pouvoir vous en débarrasser le plus rapidement possible.
Donc premier point votre couteau doit couper.

Il existe plusieurs types de couteau de sécurité.
Je vous montre ici les deux types de couteau dont je dispose.

Le fixe est un couteau de plongée d’une marque connue, pourtant son tranchant me laisse perplexe et du fait de la dentition de la lame il est difficile à aiguiser.
Le couteau fixe sera retenu par son étui mais pourra être libéré rapidement en cas de besoin.

Evitez de relier votre couteau à votre gilet par une cordelette. Si vous êtes pris dans les remous, que votre couteau se libère, vous allez vous retrouver dans une machine à laver avec un objet tranchant (voire transperçant) dansant autour de vous.

Le couteau de plongée demeure cependant une alternative à ne pas négliger pour peu que le look un peu « Rambo » ne vous dérange  pas, que l’étui retienne le couteau sans le bloquer et que son tranchant soit efficace.

Vous pouvez tester la fixation du couteau à son étui en secouant l’ensemble si le couteau s’éjecte  c’est que l’étui ne fait pas le boulot.

Le Couteau pliant est un couteau de sécurité dont le manche permet une bonne préhension. Son système d’ouverture est facile à appréhender, le tranchant est efficace.
Le couteau est attaché au gilet par un simple mousqueton porte accessoire non verrouillé.
J’ai sécurisé l’ouverture du couteau avec un élastique et un bloqueur. Le couteau avait tendance à s’ouvrir trop facilement.

Contrairement au couteau de plongée la lame est de forme rectangulaire pour ne pas blesser.

Vous remarquerez sur les deux couteaux la présence d’un coupe sangle, détail que je privilégie pour un couteau dédié à cet usage.

Placez le couteau sur votre gilet à un endroit qui vous parait instinctif et facile d’accés.

Enfin vous pouvez porter à la ceinture un couteau de camp à lame fixe avec un étui qui retient bien la lame.
Même si son usage est plutôt destiné à la vie au campement ce sera une sécurité supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire