Bon, les températures ne sont pas trop basses, à peine frôle t’on les-5°.
C’est malgré tout assez pour qu’un des beaux frères suggèrent une nuit sous la tente. Un ami se propose de nous accueillir dans son jardin à l’orée de la forêt.
Une nuit sous la tente, sous la neige d’accord !
Mais pas sans un bon américain burger sauce Hannibal + une petite trappiste ou deux je ne sais plus…
Bon bref de quoi se tenir chaud.
C’était également l’occasion de tester ma Snowsled.
Le bivouac ou plutôt la nuit sous tente:
J’ai choisi, allez savoir pourquoi, de ne pas avoir froid. Apres avoir déblayé la neige, je place sur le sol, une première Space Blanket face argentée sur le sol. Puis j’y pose la chambre de ma tente, assez rapidement car la neige tombe de plus belle.
Tout aussi rapidement j’installe le double toit pour que la neige ne s’accumule pas sur la chambre.
Je pose une seconde Space Blanket sur le sol à l'intérieur de la tente , cette fois-ci face argentée au dessus afin de garder à minima la chaleur dégagée dans la tente. J’ajoute mes matelas un Ridgerest Deluxe et un Neoair.
Enfin j’installe mon sac de couchage en duvet d’oie.
Il n’y a plus qu’à aller se nicher dans les bras de Morphée.
Mais je rencontre un petit problème.
Le zip d’entrée de la chambre de ma tente est cassé. Je dispose ma veste pour que l’air froid ne rentre pas par le bas de la porte et fixe la porte avec des épingles à nourrisse.
Bon je me blottis dans mon duvet. Je suis bien la dans mes plumes. J’entends la neige fine tomber sur la toile.
Je m’endors doucement, au chaud.
Mais je rencontre un petit problème, du à l’effet diurétique de la bière sans doute.
Une envie pressente m’oblige à quitter mon duvet. Partiellement du moins, car j’ai amené avec moi, une bouteille à large goulot afin de ne pas avoir à sortir de la tente.
C’est plutôt conseillé en bivouac hivernal surtout si dehors, la tempête se déchaîne.
Bon là, il neige mais ce n’est pas la tempête et il n’y aucune chance que je me perde mais je voulais me mettre en conditions.
Et bien ça ne marche pas. A peine la « tentative commencée », je réalise que ça ne passe pas. Aucune prétention à ce niveau là mais pour que tout se passe bien il faut vraiment un large goulot type Nalgène.
Je me décide donc à sortir.
Mais je rencontre un petit problème.
Le cuir de mes chaussures a gelé. J’essaie d’enfiler des chaussures à coque rigide au diamètre trop petit pour mes pieds le tout avec une envie de plus en plus pressente.
Enfin j’arrive à me chausser et je peux me soulager.
Maintenant il faut ressortir mes pieds de leur piège.
Voila c’est fait, je peux me glisser à nouveau dans mon duvet, je commence à m’endormir et là, je rencontre un petit problème.
Mon duvet NEOAIR se dégonfle plus qu’à l’accoutumée. Il se dégonfle toujours un peu au cours de la nuit mais là il est franchement dégonflé, je suppose, j’espère que c’est le froid. Je check la température dans la tente il fait 2° C il est minuit passé. Je m’endors pour de bon jusque 7h du matin.
Je retrouve mes chaussures gelées et commence à ranger duvet et matelas dans le sac étanche de ma Snowsled recouverte par la neige.
Je replie tout de suite la tente en mettant la toile et la chambre en vrac dans le même sac. En temps normal, j’aurais rangé la toile dans un sac différent de la chambre, mais là je repars chez moi.
Apres un petit dej’ copieux, au chaud chez notre ami chacun repart chez soi. Je choisi de rentrer à pied en tractant ma Snowsled.
Par un chemin à travers champ je rejoins la voie verte pour traverser la forêt.
La neige tombe toujours et la couche devient assez épaisse, j’en viens à regretter de ne pas avoir pris mes raquettes, la Snowsled, quant à elle, glisse toute seule et laisse oublier le poids du matériel.
Le retour se passe sans problème la forêt enneigée prend des airs mystérieux dans ce calme duveteux.
Je rentre chez moi et retrouve ma petite famille en train de confectionner un château de neige.
Cette journée a vraiment des airs de Canada .
Bon je retiens quelques petites choses de cette expérience.
-faut vraiment un large goulot
-faut vraiment rentrer les pompes dans la tente, par grand froid dans le duvet.
-faut vraiment un matelas mousse pour empêcher le froid de remonter
-faut vraiment mettre sur soi ou à part sur la snowsled un sac avec les affaires pour la journée afin de laisser fermé celui qui contient duvet, tente et vêtements.
-faut vraiment tester le bivouac hivernal, c’est une expérience à part.
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire